Hausse effective des frais de taxibe à 400Ar

C’est effectif depuis le jeudi 1er novembre. Je réitère ce sujet car tout le monde en parle depuis quelques jours, c’est l’un des sujets les plus évoqués dans les émissions radio et télé qui permettent aux auditeurs d’intervenir par téléphone. Pour info, « Ar » c’est l’Ariary la monnaie nationale de Madagascar : si le cours de change fait que 1€ vaut 2800Ar donc le prix du ticket coûte actuellement environ 15 centimes d’euro dans un pays où beaucoup de gens gagnent encore moins d’1€ par jour. Moi par exemple, je prends deux taxibe pour arriver à mon lieu de travail, donc pour faire l’aller-retour, il me faut 1600Ar par jour et encore je suis célibataire mais imaginez un peu le cas des ménages avec plusieurs personnes qui doivent emprunter ce moyen de transport.

La hausse du frais de taxibe à 400Ar a été appliquée ce 1er novembre mais pas par toutes les coopératives de transport, c’est ce qui s’est passé dans la capitale. Il semble que le moment pour appliquer cette hausse a été bien calculé car le 1er novembre est un jour férié et de plus l’Etat a décrété que le lendemain sera également un pont donc jour férié et s’en suit le week-end.

Le lundi s’annonce chaud car c’est à partir de cette semaine que les usagers commenceront vraiment à goûter à ce nouveau tarif. Il y a des lignes de taxibe qui n’ont pas hésité à l’appliquer et à distribuer des nouveaux tickets affichant le nouveau tarif comme les lignes n°163 et n°194 tandis que d’autres comme la ligne n°119 ont appliqué la hausse la matinée mais est revenu à 300Ar car les usagers ont refusé de payer 400Ar. En général, les taxibe opérant dans les quartiers chauds n’ont pas osé changer de tarif de peur de se faire vandaliser par la population. La plupart des lignes reliant la périphérie au centre-ville n’ont pas également appliqué la hausse. Le comble c’est que la divergence d’opinion existe également chez les passagers car d’un côté il y a ceux qui pensent que l’augmentation de 100% (300Ar à 400Ar) est tolérable vu que le prix du carburant n’a cessé d’augmenter depuis trois ans et d’un autre côté il y a ceux qui trouvent que les transporteurs gagnent encore beaucoup de bénéfices avec l’ancien tarif. Ce qui est certain c’est que la hausse aura un impact dans le budget des ménages.

Pour conclure ce billet, mes lecteurs ne sont pas tous malgaches donc j’aimerais leur apprendre qu’est-ce que c’est un taxibe et qu’est-ce que cela a de particulier ? En gros, ce sont des « minibus » destinés au transport urbain à Madagascar, ils ont succédé aux autobus et aux autocars d’avant l’an 2000 car nos routes sont trop étroites pour supporter les allers-retours de ces gros engins. La particularité des taxibe c’est que ce ne sont pas des minibus lorsqu’ils ont été achetés mais des fourgonnettes que l’on a transformé en minibus et ce sont les plus souvent des fourgonnettes de marque Mercedes-Benz : 80% des taxibe sont de cette marque aujourd’hui. Ils ont une capacité de 18 à 30 places. Le trajet de chaque ligne de taxibe est d’environ 6 à 12 Km.

Arrêt de taxibe ligne 119Taxibe de marque MazdaTerminus ligne 163

The following two tabs change content below.
Rijaniaina
Je suis un néo-rural du numérique (autrement dit « blogueur ») résidant à Gasikara (Madagascar). De métier, je suis un concepteur de projets d'applications informatiques : gérer une équipe de programmeurs est un métier qui n'est pas de tout repos. Dans mon pays, rien ne bouge mais j'aimerais la faire bouger!

3 Commentaires

  1. Hey salut Rija!! En tout cas ici à Majunga on est encore tranquille pour 300ar et c’est pas prêt de grimper dans les jours qui viennent!!! Super le blog!!! Bon blogging sur Mondoblog! @mitsinjou

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *