Les clichés sur Madagascar

Pour ceux qui ne le savent pas, Madagascar est un pays. Mais bon sang, pourquoi il y a des gens qui ne le savent pas. Bon, ce n’est pas grave, on a Wikipédia: Madagascar est une (grande) île dans la partie occidentale de l’océan Indien, séparé de l’Afrique par le canal du Mozambique, sa capitale est Antananarivo.

Outre le fait que Madagascar est cette île située à l’Est du continent africain, le nom « Madagascar » s’est fait connaître par le film d’animation du même titre dont la 3ème saga est sortie cette année, nous connaissons tous les personnages: Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l’hippopotame. Ce qu’il faut savoir: c’est qu’il n’y a pas de lion ni de zèbre ni de hippopotame ni de girafe à Madagascar, et les manchots (pingouins) non plus. Par contre les lémuriens existent et sont endémiques de Madagascar: King Julian est un maki, son conseiller Maurice est un aie-aye et le petit Morty est un microcèbe. Les scénarios de ce film sont géniaux mais on ne peut pas s’empêcher de demander pourquoi les réalisateurs de ce film ont choisi Madagascar comme titre, là je vais citer un passage de la vidéo de Nirina: « le problème c’est que déjà les gens n’étaient pas très intelligents mais là on atteint des sommets », le comble c’est que dans le futur c’est que les enfants d’aujourd’hui penseront que Madagascar n’est pas un pays mais le titre d’un dessin animé de son enfant.

C’est effectivement que beaucoup de malgaches se sont ligués pour mettre « Madagascar the country not the movie » (Madagascar le pays mais non pas le film) comme pays dans leurs profils Twitter ou Facebook:
madagascar-the-country-not-the-moviearticle_blogueur_r1litatwitter_azafady

Ce n’est pas une blague mais il y a des gens qui pensent que l’hymne national de Madagascar c’est la bande originale de ce dessin animé: « I like to move it, move it » (pour info, le slogan de ce blog vient de cela: J’aime la faire bouger). Mais non c’est « Ry Tanindrazanay Malala ô! », c’est à dire « O! Chère patrie que nous chérissons ».

Voilà le cliché sur Madagascar le pays mais il y a en surtout sur sa population: les Malgaches.

Nos noms

Nous avons la réputation d’avoir des noms imprononçables et longs or je trouve que c’est plus facile à dire que les noms de certaines célébrités: par exemple je trouve que « Einstein » est plus difficile à prononcer que mon prénom: « Rijaniaina ». Allez essayer 🙂
D’accord, j’admets que c’est difficile pour des gens habitués aux noms français. On connaît les noms de famille malgaches par leurs préfixes: RA, RANDRIA, ANDRIA, etc. Tous les noms de famille malgaches ne commencent pas par cela mais je pense que 80% oui.

Il est même récemment arrivé que l’on se moque de nos noms à rallonge sur le plateau de D8 durant l’émission Touche Pas A Mon Poste: TPMP# Karaoké avec le sergent Jimmy Rakotomalalavololona


Mais bon, est-ce une moquerie ou pas, cela dépend du point de vue, c’est plutôt drôle.

Nourriture de base: le riz

On est conditionné dès le plus jeune âge, plus exactement depuis le roi Andrianampoinimerina (1787-1810) à manger du riz. Le riz est notre nourriture de base, on le mange matin, midi et soir et on n’en a pas marre.

Vidéo sur Youtube à voir: Les Malgaches par Nirina

The following two tabs change content below.
Rijaniaina
Je suis un néo-rural du numérique (autrement dit « blogueur ») résidant à Gasikara (Madagascar). De métier, je suis un concepteur de projets d'applications informatiques : gérer une équipe de programmeurs est un métier qui n'est pas de tout repos. Dans mon pays, rien ne bouge mais j'aimerais la faire bouger!

3 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *