Harlem Shake, le nouveau buzz du web après Gangnam Style

Harlem Shake

Harlem Shake (capture d’écran YouTube)

Tout le monde se rappellera toujours du buzz musical de l’année 2012 :  il s’agit de Gangnam Style le clip vidéo du chanteur sud-coréen PSY, une vidéo qui a été visionnée plus de 1 milliard de fois sur Youtube, un record dans l’histoire d’Internet. Tout cela c’est durant durant la deuxième moitié de 2012, maintenant nous sommes en 2013 et place à d’autres buzz musicaux. Et un phénomène est en train de se répandre depuis ce mois de février : les petites danses sur le fond musical de Harlem Shake.

Harlem Shake est un titre du DJ américain Baauer. Le  clip audio dure 3 minutes 18 environ, mais un extrait souvent de 30 à 40 secondes est repris par des internautes, qui se déguisent et dansent sans retenue. Écoutez ce morceau électro ici : Baauer – Harlem Shake (HQ Full Version)

Ce buzz part d’une vidéo postée par un blogueur américain (Filthy Frank) qui s’est amusé à se déguiser avec trois amis afin d’offrir un mouvement de bassin et d’épaule frénétique sur le titre « Harlem Shake » du DJ Baauer. Après cela, tout le monde s’y est mis, de nouvelles vidéos sont postées chaque jour sur Youtube : des familles, des étudiants d’une université, des collègues de bureau, etc.

Le principe de la vidéo est de se trémousser un petit peu durant la phase lente de la musique et souvent il n’y a qu’une personne qui bouge, ensuite durant le refrain tout le monde rejoint la personne, déguisée (ou un peu dénudé) et « shake » son « body » (corps) l’air de rien face à une caméra.

Voici quelques exemples de reprises de Harlem Shake:

http://www.youtube.com/watch?v=FBD4-_1dRMg

etc.

Le phénomène est parti des États-Unis mais a envahi le monde en seulement dix jours : France, Angleterre, puis toute l’Europe,  ainsi que l’Asie. En Afrique, il me semble que ce n’est pas encore le cas mais mieux vaut tard que jamais, je crois que je vais m’y mettre 🙂

The following two tabs change content below.
Rijaniaina
Je suis un néo-rural du numérique (autrement dit « blogueur ») résidant à Gasikara (Madagascar). De métier, je suis un concepteur de projets d'applications informatiques : gérer une équipe de programmeurs est un métier qui n'est pas de tout repos. Dans mon pays, rien ne bouge mais j'aimerais la faire bouger!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *