Liebster Award 2013: mieux vaut tard que jamais

Liebster Award ça continue. J’ai résisté à ne pas participer mais à la fin je me suis dit, pourquoi pas!

Je m’y prête au jeu pour ce prix du blog le plus aimé.

J’ai eu l’honneur d’avoir été nominé par Serge, blogueur résidant au Brésil de Carioca Plus et ma binôme Mondoblog à Dakar Nathalie avec son blog L’Unité dans la diversité deux blogueurs que j’aime bien et qui me fait sentir une réelle fierté de faire partie de la plateforme Mondoblog : ce nom sonne très bien non ? et résume bien ce que cette plateforme relate.

Serge dit que je suis sympathique, oui ce n’est pas faux, et Nathalie dit que je suis un féru des TIC, c’est totalement vrai. Bon, il est temps de se dévoiler.

Les règles

Les règles de ce concours sont simples : il suffit en premier lieu de mettre un lien vers le blog qui vous a nominé, chaque personne doit écrire 11 faits sur elle-même, répondre aux questions que la personne qui vous a nominée et créer 11 questions destinées aux personnes que vous allez nominer, choisir 11 personnes avec un lien vers leur blog. Il ne faut pas nominer les personnes qui vous ont nominées.

Les 11 faits sur moi

Qui suis-je ?

Difficile à cerner vu que je ne parle pas beaucoup et je ne blogue pas beaucoup non plus.

– Mon nom complet c’est Rijaniaina RANDRIANOMANANA. Beaucoup disent que nos noms sont très longs, ça c’est vrai mais dire que c’est imprononçable, c’est totalement faux, c’est facile, je peux vous apprendre si vous voulez bien?

– J’aime parler de la politique, les décisions politiques influencent l’économie et la vie sociale donc il faut s’y intéresser.

– J’aime parler de la religion : à Dakar par exemple j’ai eu l’occasion de discuter longuement des Témoins de Jéhovah avec Gaius, c’était très enrichissant !

– Je vis encore chez mes parents. Je vais encore y vivre même quand je me marierai en attendant d’avoir le moyen d’acheter une maison. Louer est possible mais mon salaire risque d’être accaparé par le loyer.

– Je regarde encore les dessins animés et j’aime ça. Quand j’aurais des enfants, ce sera encore une bonne occasion de continuer d’en regarder.

– Côté musique, je n’aime pas le rap, reggae, rock en français, à mon avis cela ne sonne pas bien. Je les préfère en anglais. Du soul en français, ça va. J’aime bien en tout la musique française au style français.

– Mais je ne sais pas jouer de presque qu’aucun instrument de musique mais j’aimerais bien apprendre: la guitare par exemple. Je sais, c’est un véritable mauvais point pour draguer les filles. Je suis trop geek!

– Comme la mondoblogueuse Lalah, je n’ai pas peur des caméléons. En fait, je n’ai pas du tout peur des petites bêtes. Quand j’étais petit, j’ai même élevé des tas de petits animaux: fourmis, vers, caméléons, lézards, moineaux, grenouilles, cafards, etc.

– Je kiffe le riz, j’en veux au moins deux fois par jour, c’est comme ça!

– Le voyage à Dakar dans le cadre de Mondoblog est ma première sortie du pays et j’aimerais découvrir d’autres pays, d’autres cultures

– Je veux la paix dans le monde, je veux la fin de toute discrimination et que la Terre ne sera qu’un seul pays comme le dit si bien ma binôme Nathalie.

Mes réponses aux 11 questions mélangées de Serge et de Nathalie

1-Pourquoi vous bloguez? Serge

Juste pour m’exprimer, dire par écrit ce que je n’arrive pas à exposer au parler. J’aime aussi ce canal de communication qu’est l’Internet malgré son taux de pénétration très faible au pays.

2-Que pensez-vous du terrorisme? Serge

C’est en général de la lâcheté mais est-ce que c’est nécessaire dans de rares cas, je ne sais pas !

3- Avez-vous déjà aimé deux femmes (hommes) en même temps? Serge

Non

4-Que pensez-vous du nouveau pape? Serge

Il a l’air cool. J’attends des actions concrètes de sa part pour la paix dans le monde.

5-Comment faites-vous pour gérer votre blog et vos relations dans la vie? Où trouvez-vous l’équilibre nécessaire dans tout ça? Serge

J’avoue que c’est compliqué pour moi. Aller à Dakar et prendre 16 jours de congé étaient difficiles mais ce fût un sacrifice qui en vaut la peine.

6-Quel est votre plus grand vœu ? Nathalie

J’avais beaucoup de souhaits il y a 5 ans mais avec la crise qui mine Madagascar depuis 2009, mon plus grand vœu maintenant c’est que le pays sorte de cette impasse.

7-Quel est votre crédo ? Nathalie

L’amour dans toutes ses formes – La paix – La réussite

8-Aimez-vous votre métier ? Pour quelles raisons ? Nathalie

J’aime mon métier, je suis informaticien développeur. Les Steve Jobs, Steve Wozniak et Bill Gates m’ont inspiré depuis mon adolescence.

9-Qu’est ce qui vous a le plus influencé durant votre enfance ? Nathalie

Le fait que mes frères sont tous des jumeaux sauf moi, cela m’a donné un sentiment d’indépendance, de force.

10-Que pensez-vous de la modernisation de la société ? Nathalie

C’est bien pour le côté sciences et techniques mais côté social et moral comme le mariage pour tous par exemple, je reste vote blanc !

11- Quelles sont vos positions sur le communautarisme ? Nathalie

Cela ne pose aucun problème selon moi. Comme tu le dis si bien : « Unité dans la diversité ». Il y a toujours des exceptions, il y a des formes de communautarisme à bannir.

Mes 11 questions

1- Pour quelles raisons bloguez-vous ?

2-Comment faites-vous pour gérer votre blog et vos relations dans la vie? Où trouvez-vous l’équilibre nécessaire dans tout ça?

3-Quelle est votre profession?

4-De quelle profession rêviez-vous quand vous étiez enfant ?

5-Est-ce que la liberté d’expression existe dans votre pays?

6-Quand je vous dis Madagascar qu’est-ce-qui vous vient à l’esprit ?

7-Dans vos pays, qu’est-ce qu’on dit quand on a mal? Par exemple aïe! pour les français, ouch! pour les anglais, kay! pour les malgaches …

8-Que pensez-vous du Mariage Pour Tous ?

9-Racontez-moi votre plus beau souvenir d’enfance ?

10-Est-ce que vous êtes satisfaits de la situation politique de votre pays ?

11-Quel livre me conseillerez-vous de lire ?

Les blogs que je nomine

J’ai décidé de ne nominer que des mondoblogueurs car cette aventure m’a marqué.

Pascaline alias Pé Pi To avec Entre médina et la belle étoile, elle endosse donc le rôle de « journaliste-citoyenne » avec fierté, elle a dernièrement écrit « Les femmes des bus 678 » sur le thème du harcèlement sexuel.

William le Journaliste presqu’engagé, j’ai aimé les débats qu’il nous a lancés à Dakar.

Josiane avec La lumière du Cameroun, la discrète mais très sympathique.

Danielle avec Nà TILà, la gentille et souriante camerounaise, selon moi c’est une blogueuse-née.

Abdallah avec Le Tchad sous les étoiles, un bon ami sympathique venant d’un grand pays qu’est le Tchad

Adjmaël avec Regarder l’archipel des Comores autrement, le comorien que j’aime bien, il connaît assez bien mon pays et m’a toujours dit de prononcer mon nom à ma façon mais pas à la française!

Manon avec Génération Berlin, j’aime bien ses articles, ses qualités d’écriture, dommage que je n’ai pas eu l’occasion d’en discuter avec elle à Dakar.

Seydou Badiane avec SocioRéflex, je suis un vrai fan de son blog.

Stéphane avec 26, rue du Labrador, un grand ami, un voisin de l’Océan Indien qui connaît bien Madagascar. Il a une très bonne vision apolitique du monde.

Gaïus Kowene avec AMKA AFRIKA, le benjamin de Mondoblog Dakar 2013 mais aussi le plus dynamique, tu as un grand avenir devant toi.

Alimou avec Ma Guinée plurielle, le gagnant de The Best of Blogs 2013 dans la catégorie francophone, la fierté de Mondoblog, je suis fier de toi mon frère !

The Liebster Award, Crédit photo: Kara, netscandy.com

The Liebster Award, Crédit photo: Kara, netscandy.com

A vos plumes les amis !

The following two tabs change content below.
Rijaniaina
Je suis un néo-rural du numérique (autrement dit « blogueur ») résidant à Gasikara (Madagascar). De métier, je suis un concepteur de projets d'applications informatiques : gérer une équipe de programmeurs est un métier qui n'est pas de tout repos. Dans mon pays, rien ne bouge mais j'aimerais la faire bouger!

1 Commentaire

  1. Hi. Just wanted to request a rapid issue. Now i am assembling my weblog and would want to realize exactly where
    you’ve got your concept? Seemed to be the item cost-free?
    Or perhaps ended up being the item settled?
    Could not often discover anything at all as effective as that one, therefore preferably you’ll be able to i want to learn.
    Many thanks. PS, the apologies. Uk isn’t the initial vocabulary.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *