Madajazzcar : le festival international de Jazz est déjà à sa 24e édition

Ceci est ce que l’on peut appeler un billet rapide et mon premier dans la catégorie de la musique. Le grand festival Madajazzcar se tient du 1er au 12 octobre 2013. Ce sera deux semaines de podium de Jazz, de concerts gratuits, de cabarets, mais il y aura également des ateliers et des conférences-débats.

Cette édition aura un tableau riche de participants venant du monde entier : Edgard Ravahatra, la saxophoniste Hanna Paulsberg, la flûtiste suisse Linda Josefowski, la chanteuse de jazz américaine, Sara Lazarus, hommage à Andy Razaf, etc. En gros, il y aura une centaine de musiciens nationaux et une dizaine de musiciens internationaux venant de 9 pays différents.

Les festivités se tiendront sur 19 lieux différents en majorité à Antananarivo, mais les organisateurs sillonneront également quelques grandes villes de l’île à travers les Alliances françaises locales. J’ai encore la nostalgie du podium de Jazz en plein air dans le célèbre jardin d’Ambohijatovo, mais dommage à cause des tracasseries politiques au pays, la place n’est plus aussi sûre. Les organisateurs ont décidé depuis 2009 d’écarter cet endroit : on se contentera du jardin d’Antaninarenina affecté par l’office régional du tourisme pour l’événement de cette année.

Voici un extrait du programme :

Extrait du programme de Madajazzcar 2013

Extrait du programme de Madajazzcar 2013

La star de cette édition : Andy Razaf

Affiche avec Andy Razaf en haut à gauche

Affiche avec Andy Razaf en haut à gauche

Eh oui ! Une des stars de cette édition 2013 sera une star posthume puisque l’on rendra hommage à ce célèbre jazzman américain d’origine malgache « Andy Razaf ». Pour être plus précis, le festival Madajazzcar 2013 est érigé pour lui rendre hommage, car c’est un auteur compositeur malgache qui a hissé haut le renom du jazz au niveau international.

Paco Sery Group à l’IFM (Institut français de Madagascar)

Et l’Afrique n’est pas en reste dans ce festival, car il y aura la participation du musicien ivoirien résidant en France Paco Sery qui va se produire avec sa bande dans la salle de spectacle de l’Institut français. Paco Sery est un petit bonhomme que l’on ne voit pas derrière sa batterie, mais un grand nom qui sillonne la planète de long en large, associé aux musiciens les plus illustres. (Extrait RFI)

Affiche du concert de Paco Sery Group

Affiche du concert de Paco Sery Group

Ne manquez pas de visiter le site officiel du festival international Madajazzcar : http://www.madajazzcar.mg

The following two tabs change content below.
Rijaniaina
Je suis un néo-rural du numérique (autrement dit « blogueur ») résidant à Gasikara (Madagascar). De métier, je suis un concepteur de projets d'applications informatiques : gérer une équipe de programmeurs est un métier qui n'est pas de tout repos. Dans mon pays, rien ne bouge mais j'aimerais la faire bouger!

3 Commentaires

  1. malgré l’ambiance électorale du moment, ce fut 2 semaines grandioses, c’est l’une des meilleures éditions selon moi, ça s’intensifie d’année en année

  2. Je me souviens encore de la grande publicité autour de cet évènement à Mada… J’aurais bien aimé y participer. Peut être lors d’une autre visite sur l’île… je compte vraiment y retourner pour faire un petit coucou aux amis surplace.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *