Blog action day: mes regards sur les droits de l’homme à Madagascar

Pour le blog action day de cette année dont le thème est les Droits de l’Homme, je prends la plume pour relater la situation des droits de l’homme au pays.

J’ai toujours entendu parler de ce mot « droits de l’homme », j’entends des dire comme quoi Madagascar doit encore faire beaucoup d’efforts pour les respecter. Cela fera bientôt 65 ans le 10 décembre prochain que la déclaration universelle des droits de l’homme (D.U.D.H) a été adoptée par l’ONU. Mais c’est quoi les p**ains de droits de l’homme, WTF are human rights??? Pourquoi il y a encore tant de violations de ces droits dans le monde!

Grâce au Wikipédia gratuit fourni par l’opérateur Orange Madagascar, j’ai pu surfer un peu tout à l’heure pour lire que c’est un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l’ethnie, la nationalité ou la religion.

Depuis le changement anticonstitutionnel au pays en 2009, le pays vie dans une crise, les conditions de vie se sont détériorées et les droits de l’homme avec. Les rapports des États-Unis ne sont pas tendres envers le pouvoir en place depuis cette année. Pour l’année écoulée 2012, le gouvernement américain accable les exactions qui sévissent dans le sud du pays dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et les vols de zébus, il y aurait 100 personnes tuées arbitrairement. J’imagine un rapport plus accablant pour 2013 car le nombre de bandits tués atteindra les milliers à la fin de cette année.

Cas des travailleuses malgaches au Liban, Arabie Saoudite et Koweït

Maltraitance subie par les travailleuses malgaches

Maltraitance subie par les travailleuses malgaches

Des milliers de jeunes filles migrent dans ces pays pour travailler comme domestiques. Mais une fois sur place, elles vivent un véritable enfer. Maltraitées, battues, violées, elles subissent toutes formes de violences. Avec la crise de 2009, l’économie s’est effondrée et de nombreuses entreprises ont mis la clé sous la porte causant l’augmentation du chômage au pays. Rêvant d’une vie meilleure, les jeunes filles se ruent en voyant les salaires qu’elles peuvent en gagner malgré le fait que des milliers de jeunes femmes sont rentrées pour fuir leurs mauvais traitements et les conditions inhumaines, elles n’oublieront jamais le calvaire qu’elles ont vécu au Liban, en Arabie Saoudite ou au Koweït.

J’aurais aimé ne pas parler de cela et ne parler que de la beauté de Madagascar, sa faune et sa flore impressionnante et unique au monde mais cette situation me met hors de moi. C’est aussi mon soutien aux organisations qui luttent contre ce fléau et ainsi lancer un message à l’État malgache d’arrêter sa complicité dans cette situation!

Vulgarisation des droits de l’homme

Droits de l'homme (ONU)

Droits de l’homme (ONU)

Pour terminer, je vais parler de l’initiative d’une petite association de jeunes que j’ai rencontrée sur la vulgarisation de la D.U.D.H (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). L’association des jeunes patriotes actifs ou A.J.P.A milite pour le respect des droits de l’homme au pays, elle œuvre pour inculquer l’existence de ces droits inaliénables des êtres humains chez les écoliers et les jeunes en général.  Jeunes actifs, ils le sont!

Hashtags du jour:

#BAD13 #Oct16 #HumanRights

The following two tabs change content below.
Rijaniaina
Je suis un néo-rural du numérique (autrement dit « blogueur ») résidant à Gasikara (Madagascar). De métier, je suis un concepteur de projets d'applications informatiques : gérer une équipe de programmeurs est un métier qui n'est pas de tout repos. Dans mon pays, rien ne bouge mais j'aimerais la faire bouger!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *