Le prochain président malgache est un « framasao »

Le scrutin présidentiel (deuxième tour) s’est tenu le 20 décembre, mais on ne connaîtra le nom provisoire du vainqueur venant de la commission électorale Céni-T que le 7 janvier 2014. Actuellement, le combat est très serré, cela se joue à des virgules près.

Dans tous les cas, que ce soit Hery ou Robinson, le prochain président malgache est franc-maçon. Framasao est l’appellation malgache inventée par les jésuites pour cette organisation.

J’ai décidé d’en faire un billet, car c’est l’un des sujets brûlants au pays depuis le débat télévisé du 11 décembre 2013.

Si d’un côté, l’appartenance à une loge maçonnique de Hery Rajaonarimampianina a été révélée sans suite depuis longtemps notamment par le journal La Gazette de la Grande Ile en avril 2013 :

Pour arranger l’image de ce franc-maçon, celui-ci s’est marié samedi dernier… Et ce, afin d’éviter d’éventuelles polémiques autour du statut du couple Rajaonarimampianina…

Pour Robinson, son appartenance à la GLNM (Grande Loge nationale malgache) a été révélée par la question de la journaliste pendant le débat du 11 décembre. Hery appartient à la loge Grand rite malgache (GRM).

Tout cela amène à se demander : le duel du deuxième tour est-il un duel entre loge maçonnique?

Franc-maçonnerie, sujet tabou

Sceau du GOF

Sceau du GOF

A Madagascar, la franc-maçonnerie est encore un sujet tabou. Beaucoup de personnes ont peur d’évoquer le sujet. Je comprends que c’est normal vu que la discrétion et l’opacité des réunions restent la qualité maçonnique fondamentale : il y est par exemple exigé de ses membres un engagement de garder secrets les lignes, mots et poignées de mains (« signs, words and grips »). De plus, les églises sont encore réticentes à l’appartenance de leurs fidèles à cette organisation. Certains journaux ont même récemment réclamé l’excommunication de Jean-Louis Robinson de l’Église catholique, mais cela doit aussi être valable pour Hery par l’Église protestante réformée. Ce qui me semble sûr, c’est que la révélation récente sur Robinson lui a coûté des voix au scrutin. Pour moi, obédience, loges, etc.  sont juste une forme d’association, une sorte de scoutisme pour adultes je dirais. En Afrique, du Sénégal au Gabon, je pense que ce n’est plus tellement tabou; appartenir à une fraternité semble même être primordial, car beaucoup de dirigeants africains appartiennent à des loges.

Madagascar à la recherche de lumière

Ce billet est également mon droit de réponse à l’article paru sur Madagascar Tribune Online en 2009 dans les débuts de la crise malgache : « La franc-maçonnerie malgache en panne de lumière ?  » Les frères malgaches semblent être en panne de lumière, impuissants face à la crise malgache de 2009.

Lisez l’article du lien pour comprendre comment les Malgaches apercevaient/aperçoivent cette organisation : pour le Malgache moyen, le franc-maçon est un voleur de cœur à la réputation sulfureuse.

Les réalisations de francs-maçons

George Washington, franc-maçon et premier président des USA

George Washington, franc-maçon et premier président des Etats-Unis

Georges Washington, le premier président des États-Unis est un maçon et fier de l’être. Il est le père de l’indépendance du pays le plus puissant au monde.

Jules Ferry est un illustre franc-maçon, il est à l’origine de beaucoup de lois scolaires appliquées en France et dans les colonies: gratuité de l’enseignement primaire, la laïcité de l’école, etc.

Le projet de loi « mariage pour tous » est une disposition adoptée en loges.

A Madagascar, les francs-maçons ont réussi à faire accoucher la Convention du Panorama ou Convention du 31 octobre 1991 qui dénouera de façon malgacho-malgache la crise politique de l’époque. Le gouvernement de transition entre 1991 et 1993 comprenait d’ailleurs plusieurs « frères » dont notamment le premier ministre Guy Willy Razanamasy qui avait dirigé le pays avec tact et détermination.

J’ai également appris il y a quelques semaines que Nelson Mandela, le héros anti-apartheid est un maçon. La réussite de Mandela est-elle donc une initiative maçonnique? Vous l’avez compris : comme souvent, la seule chose certaine, c’est que la rumeur circule. C’est une information non confirmée.

Maintenant nous aurons un président FM, que fera-t-il pour le pays?

Vivement la réconciliation nationale et le nouvel ordre malgache ; le pays a vraiment besoin de croissance économique après quatre ans de crise, quatre ans de recul.

The following two tabs change content below.
Rijaniaina
Je suis un néo-rural du numérique (autrement dit « blogueur ») résidant à Gasikara (Madagascar). De métier, je suis un concepteur de projets d'applications informatiques : gérer une équipe de programmeurs est un métier qui n'est pas de tout repos. Dans mon pays, rien ne bouge mais j'aimerais la faire bouger!

9 Commentaires

  1. J’aime cet article!Qu’ est qu au juste la franc-maçonnerie?beaucoup de gens en Afrique diabolisent cette organisation.Si la franc-maçonnerie est une organisation diabolique, pourquoi les membres de cette organisations semblent t ils laisser des bons exemples??

  2. Merci orny pour le commentaire!
    D’un, je ne suis pas franc-maçon donc je ne sais pas plus ce que les journaux disent.
    De deux, pour moi, c’est une association un peu comme toutes les autres mais qui prône le culte du secret. Elle est composée d’humains donc elle est faillible, il se peut évidemment que certaines loges dévient du principe de départ de la franc-maçonnerie, la fraternité, etc.

  3. Comment pourrais-t-on oublie Jean RALAIMONGO, un frère qui a lutte pour l’égalité des droits des indigènes et des citoyens ?

    Au-delà du principe de fraternité et autres idéaux, la plupart des loges sont infiltres par les services étrangers de la mère patrie qui veut garder et perdurer son emprise.
    L’arrivée des loges Américaines en Afrique Francophone commence a changer les donnes dans certains pays.

  4. La Franc-Maçonnerie est une expérience intérieure. Les spéculations extérieures et la diabolisation des maçons n’y changeront. Il existe sans doute des maçons dont les actes sont répressibles, mais il existe aussi beaucoup qui œuvrent pour un monde meilleur, plus humain, plus juste et plus vrai.

    1. Ce qui est aussi vrai est que la Bible dit: Le monde entier est sous la domination du Diable. En fait, l’on peut tout dire, l’homme fera de son monde ce qu’il voudra quel que sera le dire des ignorants. Le principe de l’iniquité, qui veut que le monde abonde dans son rejet de Dieu, est depuis des siècles en action. Donc, il n’y a rien à faire pour revenir au bon sens du vrai christianisme perdu pour la majorité. Le seul problème reste, de Dieu à l’homme, qui aura finalement raison de l’autre? Question bête, car Dieu est toujours vainqueur, mais dans ce cadre ici, laissons le temps à l’homme d’expérimenter ses tendances.

  5. Taona maro dia maro izay dia franc masao foana no nitondra firenena ary tsy nahitam-bokatsoa izany !!!
    Ialao @zay izany FM FM izany

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *