Les jeunes, gare à vos photos sur Facebook

Je reviens sur Mondoblog après avoir constaté la mauvaise utilisation d’internet notamment le réseau social Facebook par nos jeunes. Je dis par là de faire très attention à ce que vous postez sur internet, les photos plus exactement.

En effet, la semaine dernière, une page à caractère érotique créée par un anonyme faisait polémique sur le web malgache. Un mouvement a été lancé pour signaler cette page et cela a porté son fruit car  la page a été aussitôt supprimé par Facebook. La page polémique existait depuis des mois mais ce n’est depuis que les journaux en ont parlé que les internautes ont paniqué et se sont mobilisées pour la signaler, les filles craignant de s’y retrouver.  Cette polémique a été même reprise par le site web de la RFI dans cet article: Polémique autour de Facebook après le suicide d’une jeune Malgache. Mais je pense que cette histoire de suicide soit fausse (information mal recoupée) car cela n’a pas été confirmée nulle part, de plus la fille en page de couverture de cette désormais ancienne page (ouf!) est bien vivante et en bonne santé.

Illustration: facebook pour mobile

Illustration: facebook pour mobile

Comme le dit l’article, la société malgache est une société où les jeunes ont rarement droit à la parole d’où le succès de Facebook chez les jeunes. Le problème c’est qu’ils l’utilisent mal. Ce succès n’est pas prêt de s’arrêter avec les offres internet alléchantes des opérateurs téléphoniques locaux (Orange, Airtel et Telma) : du Facebook mobile gratuit pour 500 Ariary (Ar) par mois, souscrire à un forfait de 600 Ar pour avoir 50 Mégaoctets d’internet pour 24h, etc.

Nos jeunes filles osent de nos jours poster des photos suggestives sans avoir conscience que ces photos seront vues par des amis virtuels qui peuvent être un total inconnu, le pire c’est que les photos furent postées en mode public car la majorité des internautes ne font pas attention aux paramètres de confidentialité de leurs comptes. C’est vrai que la page a été crée par un salopard, un pervers mais la leçon a tirer de cette histoire c’est de faire attention à ce que l’on poste sur internet. Voire même faire attention aux photos que l’on prennent! Une simple photo de plage devient érotique après une photomontage et si elle se retrouve sur de telle page Facebook.

Sur un tel cas, on peut se dire que l’État ou l’autorité ou … doit avoir un œil sur la communication Internet, juste un tout petit œil mais pas trop, pas sur nous gentils blogueurs …

The following two tabs change content below.
Rijaniaina
Je suis un néo-rural du numérique (autrement dit « blogueur ») résidant à Gasikara (Madagascar). De métier, je suis un concepteur de projets d'applications informatiques : gérer une équipe de programmeurs est un métier qui n'est pas de tout repos. Dans mon pays, rien ne bouge mais j'aimerais la faire bouger!

1 Commentaire

  1. Meme les Mondoblogueurs(euses)postent aussi des Photos Personnelles d’eux sur leurs Pages Facebook pas seulement les Jeunes Internautes qui le font. Plaire à tout prix mais à quel prix au détriment de la Réputation de l’utilisateur.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *