Madagascar, une destination très touristique

Je reprends la plume pour une petite publicité sur la Grande Île, ce pays si spécial, si unique mais également si compliqué. Avec un contexte favorable notamment le retour de l’Etat de droit, le pays doit relancer son économie, et pourquoi pas par le tourisme comme le fait si bien nos îles voisines de l’Océan Indien comme l’île Maurice qui fait trois fois plus d’arrivées touristiques avec sa petite superficie.

Madagascar est un pays unique par l’endémicité de ses ressources naturelles.

L’office national du tourisme du pays dirait même plus :

L’atout touristique principal de Madagascar réside dans sa faune et flore exceptionnelles qui en font l’un des « spots » de biodiversité parmi les plus précieux de la planète.

Le taux d’endémicité est particulièrement élevé et dépasse très souvent les 80%. Ainsi, vous ne rencontrerez bien souvent à Madagascar des plantes ou animaux que vous ne croiserez jamais plus ailleurs.

Madagascar n’est pas du tout ce qui est montré dans le film d’animation de Dreamworks, le meilleur film qui représente bien le pays c’est le film documentaire sorti au mois d’avril dans les salles de cinéma IMAX des Etats-Unis : Island of Lemurs : Madagascar.

Affiche Island of Lemurs: Madagascar

Affiche Island of Lemurs: Madagascar

Le pays a tellement de lieux à visiter. Avec la cinquantaine de parcs et réserves naturels, aucun ne risque de s’ennuyer. L’ironie c’est que les Malgaches dont moi qui écrive conscients de cette richesse touristique n’ont pas le moyen de ne visiter rien qu’une infime partie de ces parcs nationaux !

Il se déroule en ce moment le salon international du tourisme de Madagascar ou ITFM 2014 pour International Tourism Fair of Madagascar, un rendez-vous annuel des voyagistes internationaux. Le pays vient effectivement de sortir d’une crise de cinq ans (2009 à 2013) et l’on doit ainsi regagner le boom touristique d’avant 2009, voire dépasser le record de 2008.

A part l’écotourisme exceptionnel du pays, il ne faut pas oublier les îles et les plages paradisiaques.

Irina Shayk à Nosy Be. Crédit photo: Sports Illustrated

Irina Shayk à Nosy Be, 2014. Crédit photo: Sports Illustrated

Citons par exemple, Nosy Be (l’île aux parfums), c’est une sous-île malgache qui engrange à elle seule le tiers du nombre de touristes qui viennent au pays. Le top model Iryna Shayk, petite amie du dernier ballon d’or Cristiano Ronaldo a récemment atterri sur l’île pour une séance photo avec le magazine Sports Illustrated.

Après le malheureux incident de lynchage de l’année dernière, la France a classé cette île zone orange c’est-à-dire déconseillé. Des impacts négatifs se fassent ressentir sur l’île. Il est indispensable que cette alerte orange soit levée au plus vite sinon ce sera catastrophique pour le développement de Nosy Be.

Mais bon, c’est peut-être une occasion de mettre en avant les autres localités touristiques de Madagascar.

Bref, Madagascar est le pays à visiter pour la haute saison 2014.

L'allée des baobabs. Crédit photo: Wikimedia - Pat Hooper from Chicago, IL, USA

L’allée des baobabs. Crédit photo: Wikimedia – Pat Hooper from Chicago, IL, USA

The following two tabs change content below.
Rijaniaina
Je suis un néo-rural du numérique (autrement dit « blogueur ») résidant à Gasikara (Madagascar). De métier, je suis un concepteur de projets d'applications informatiques : gérer une équipe de programmeurs est un métier qui n'est pas de tout repos. Dans mon pays, rien ne bouge mais j'aimerais la faire bouger!

1 Commentaire

  1. Actu Orange Madagascar

    urgent – 15h30 NOSY BE : « le classement en zone orange (déconseillé sauf raison impérative) est levé. Il convient toutefois de faire preuve d’une vigilance renforcée : la plus grande attention doit être apportée aux conseils donnés, pour Nosy Be et les sites touristiques de manière générale, dans l’onglet « Sécurité » », communique le Quai d’Orsay.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *