Les habitudes de surf (internet) des malgaches

Article : Les habitudes de surf (internet) des malgaches
Étiquettes
31 janvier 2013

Les habitudes de surf (internet) des malgaches

Il y a des similitudes au niveau des habitudes de surf dans le monde, il s’agit de la domination des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Pour présenter notre classement, on s’est basé sur le site Alexa (https://www.alexa.com/topsites/countries/MG). A Madagascar, le top 9 est dominé par les grands sites connus dans le monde, c’est à la 10ème place qu’un site local est représenté.

top_sites_MGVoici le top de l’habitude de surf à Madagascar avec les explications:

20. MSN
Le site reste très utilisé de plus qu’Internet Explorer est encore le navigateur web le plus employé à Madagascar or MSN est souvent le site d’accueil et est très présent sur les barres d’outils.

19. CommentCaMarche
C’est un site communautaire sur l’assistance informatique et les conseils high tech. C’est une preuve que Madagascar recéle beaucoup de geeks (des accrocs à l’informatique).

18. Orange Madagascar
C’est un portail d’informations appartenant à l’opérateur mobile et internet Orange. Voilà le premier site local à apparaître dans ce top 20.

17. WordPress.com
WordPress, la plateforme de blogs est à la 17ème place. C’est une des plateformes préférées des blogueurs à Madagascar comme moi, de plus, c’est facile à manipuler.

16. Tananews.com
C’est un blog sur les actualités à Madagascar, il traite surtout de la politique. Et oui, la politique intéresse les internautes malgaches.

15. Jobmada.com
C’est un site internet dédié à l’emploi pour les entreprises et les demandeurs d’emploi à Madagascar.

14. Airtel.com
L’explication plausible c’est que cet opérateur offre 5 websms gratuits par jour et à cause de la crise, c’est une aubaine faut en profiter!

13. Overblog
Voilà un autre site permettant de créer et d’héberger son propre blog, c’est une plateforme française. Elle devance WordPress. La tendance à Madagascar n’est pas souvent loin de celle en France; normal puisque l’on est une ancienne colonie française.

12. Free.fr

11. Windows Live
Windows étant le système d’exploitation utilisé par 98% des malgaches je dirais, il est normal que l’on utilise les sites web par défaut sur ce système.

10. Moov.mg
Voici le portail d’informations le plus visité, c’est le concurrent direct du site d’Orange.

9. Babylon
Pour ce dernier, je ne trouve pas d’explication.

8. Blogspot.com
C’est la plateforme de bloggin du géant Google, il devance WordPress et Overblog à Madagascar.

7. Wikipédia
C’est une encyclopédie très utile surtout pour les étudiants. Dans les cybercafés, on peut voir des jeunes qui le consultent pour écrire leurs exposés à l’école.

6. Google France

5. Google (google.com)

4. YouTube
L’importance de la vidéo ne cesse de croître depuis plusieurs années. YouTube est sans conteste le leader dans le monde. De plus, le débit commence à s’améliorer à Madagascar.

3. Yahoo!
C’est un excellent site d’informations en français. De plus, Yahoo est le webmail préféré des malgaches.

2. Google.mg
Par défaut, lorsqu’on veut utiliser Google, c’est automatiquement routé vers la version .mg et c’est mieux pour nous.

1. Facebook
Enfin!
Oui à Madagascar c’est FB mais pas Google, si vous allez dans un cybercafé c’est ça que les jeunes regardent. C’est une tendance générale en Afrique.

Habitude de surf dans le monde

Google domine globalement dans les pays occidentaux alors que Facebook est très présent en Afrique. D’autres sites résistent toujours et encore aux envahisseurs, comme Yandex en Russie, Mail.ru au Kazakhstan, Baidu en Chine… et même le moteur de recherche Yahoo!, encore leader au Japon.

Partagez

Commentaires