Le prochain président malgache est un « framasao »
Le scrutin présidentiel (deuxième tour) s’est tenu le 20 décembre, mais on ne connaîtra le nom provisoire du vainqueur venant de la commission électorale Céni-T que le 7 janvier 2014. Actuellement, le combat est très serré, cela se joue à des virgules près.
Dans tous les cas, que ce soit Hery ou Robinson, le prochain président malgache est franc-maçon. Framasao est l’appellation malgache inventée par les jésuites pour cette organisation.
J’ai décidé d’en faire un billet, car c’est l’un des sujets brûlants au pays depuis le débat télévisé du 11 décembre 2013.
Si d’un côté, l’appartenance à une loge maçonnique de Hery Rajaonarimampianina a été révélée sans suite depuis longtemps notamment par le journal La Gazette de la Grande Ile en avril 2013 :
Pour arranger l’image de ce franc-maçon, celui-ci s’est marié samedi dernier… Et ce, afin d’éviter d’éventuelles polémiques autour du statut du couple Rajaonarimampianina…
Pour Robinson, son appartenance à la GLNM (Grande Loge nationale malgache) a été révélée par la question de la journaliste pendant le débat du 11 décembre. Hery appartient à la loge Grand rite malgache (GRM).
Tout cela amène à se demander : le duel du deuxième tour est-il un duel entre loge maçonnique?
Franc-maçonnerie, sujet tabou

A Madagascar, la franc-maçonnerie est encore un sujet tabou. Beaucoup de personnes ont peur d’évoquer le sujet. Je comprends que c’est normal vu que la discrétion et l’opacité des réunions restent la qualité maçonnique fondamentale : il y est par exemple exigé de ses membres un engagement de garder secrets les lignes, mots et poignées de mains (« signs, words and grips »). De plus, les églises sont encore réticentes à l’appartenance de leurs fidèles à cette organisation. Certains journaux ont même récemment réclamé l’excommunication de Jean-Louis Robinson de l’Église catholique, mais cela doit aussi être valable pour Hery par l’Église protestante réformée. Ce qui me semble sûr, c’est que la révélation récente sur Robinson lui a coûté des voix au scrutin. Pour moi, obédience, loges, etc. sont juste une forme d’association, une sorte de scoutisme pour adultes je dirais. En Afrique, du Sénégal au Gabon, je pense que ce n’est plus tellement tabou; appartenir à une fraternité semble même être primordial, car beaucoup de dirigeants africains appartiennent à des loges.
Madagascar à la recherche de lumière
Ce billet est également mon droit de réponse à l’article paru sur Madagascar Tribune Online en 2009 dans les débuts de la crise malgache : « La franc-maçonnerie malgache en panne de lumière ? » Les frères malgaches semblent être en panne de lumière, impuissants face à la crise malgache de 2009.
Lisez l’article du lien pour comprendre comment les Malgaches apercevaient/aperçoivent cette organisation : pour le Malgache moyen, le franc-maçon est un voleur de cœur à la réputation sulfureuse.
Les réalisations de francs-maçons

Georges Washington, le premier président des États-Unis est un maçon et fier de l’être. Il est le père de l’indépendance du pays le plus puissant au monde.
Jules Ferry est un illustre franc-maçon, il est à l’origine de beaucoup de lois scolaires appliquées en France et dans les colonies: gratuité de l’enseignement primaire, la laïcité de l’école, etc.
Le projet de loi « mariage pour tous » est une disposition adoptée en loges.
A Madagascar, les francs-maçons ont réussi à faire accoucher la Convention du Panorama ou Convention du 31 octobre 1991 qui dénouera de façon malgacho-malgache la crise politique de l’époque. Le gouvernement de transition entre 1991 et 1993 comprenait d’ailleurs plusieurs « frères » dont notamment le premier ministre Guy Willy Razanamasy qui avait dirigé le pays avec tact et détermination.
J’ai également appris il y a quelques semaines que Nelson Mandela, le héros anti-apartheid est un maçon. La réussite de Mandela est-elle donc une initiative maçonnique? Vous l’avez compris : comme souvent, la seule chose certaine, c’est que la rumeur circule. C’est une information non confirmée.
Maintenant nous aurons un président FM, que fera-t-il pour le pays?
Vivement la réconciliation nationale et le nouvel ordre malgache ; le pays a vraiment besoin de croissance économique après quatre ans de crise, quatre ans de recul.
Commentaires