Les geeks importèrent le Café TIC à Madagascar #cafeticmg
Ils inventèrent le Café TIC à Madagascar. Et oui, cet événement était bien à sa deuxième édition hier 24 Avril à la Salle de l’Horloge de la Gare Soarano, centre-ville d’Antananarivo. J’ai raté le premier Café TIC du 10 avril qui portait sur le thème Comment se fait-on de l’argent par/sur internet à Madagascar de nos jours? car j’étais encore en voyage à Dakar pour la formation Mondoblog qui m’a fait découvrir l’effervescence autour des TIC dans un autre pays africain mais de retour, je me suis promis d’écrire des billets pour la dynamique des TIC à Madagascar. Vu le nombre de l’assistance d’hier, le Café TIC n’étant qu’à sa deuxième édition est en passe de devenir le rendez-vous incontournable des férus et amateurs de nouvelles technologies à Madagascar.
Cette fois le thème du jour était « Demandez plus à votre mobile« . Il s’agit d’un moment de partage entre les organisateurs, les intervenants et surtout l’assistance sur les utilisations de nos terminaux mobiles comme les applications à utiliser par exemple. Aujourd’hui, quand on dit mobile, il s’agit des smartphones et des tablettes car les téléphones ne servent plus vraiment qu’à téléphoner.
D’abord, c’est quoi le café TIC
C’est une rencontre bimensuelle organisée par l’ONG HABAKA, anciennement dénommé Malagasy i-Hub pour parler de sujets autour des nouvelles technologies et du web en général.
Pour information, Habaka est notre version locale de Jokkolabs (Sénégal) et d’Akendewa (Côte d’Ivoire). Depuis ses débuts, elle a déjà organisé plusieurs évènements dont un #Barcamp co-organisé avec l’émission l’Atelier des médias/RFI lors du passage de Ziad Maalouf et Simon Decreuze à Madagascar.
Pour revenir au café TIC, je reprends un texte de l’organisateur relatant le but de ce rendez-vous périodique :
Les Cafés TIC ont été initiés afin de favoriser les échanges et le partage d’expériences dans le secteur des nouvelles technologies, faciliter le « networking » (réseautage) entre les acteurs, promouvoir et diffuser la culture web (culture TIC) à Antananarivo / Madagascar, ainsi que d’amorcer le débat et créer un espace propice à la discussion autour du web et des nouvelles technologies.
De plus, c’est : Entrée libre! Wifi gratuit!
Café Tic Édition 2 du 24 Avril
Pour le cas d’hier, il y avait donc deux intervenants principaux : il y avait Mamy Rakotomamonjy pour parler du développement d’applications mobiles à Madagascar et Tosoa Bacca présenté comme un « geek mobile addict » pour parler de son usage du smartphone.
Le premier intervenant est un développeur d’applications mobiles et fondateur d’une société de développement informatique à Madagascar. Sur un slide de cinq pages, il montre le chemin pour devenir un développeur d’applications mobiles. Il a aussi parlé du choix de la plateforme de développement en fonction des parts de marché et d’intégrer des communautés de développeurs. Le marché est encore très ouvert et l’on peut même faire du freelance dans ce domaine en s’inscrivant sur des sites comme Progonline, Freelancer, etc.
Le deuxième intervenant Tosoa Bacca bosse dans la géo-localisation et c’est pour cela qu’il a parlé de son utilisation de Twitter Mobile pour parler des embouteillages qu’il rencontre à Antananarivo, ainsi tous ceux qui le suivent savent où se situent les embouteillages et prennent des mesures en fonction de cela. A la fin, il a parlé d’une application mobile dénommée Waze : c’est une application GPS qui s’appuie sur une cartographie élaborée par ses propres utilisateurs, dans la philosophie des outils collaboratifs.
Il existe des millions d’applications pour mobile mais le mobile est surtout utilisé pour les réseaux sociaux. Les connaisseurs n’ont donc pas manqué l’occasion pour donner des petits cours d’utilisation de Twitter d’abord mais aussi d’autres outils comme Instagram, Foursquare, etc.

Les impressions de l’assistance
Beaucoup ont trouvé que le sujet a été très intéressant et les partages instructifs mais je me suis permis de voir les feedbacks sur Twitter en suivant le hashtag #cafeticmg. Et ben, une partie a trouvé que le thème de ce jour n’a pas été suffisamment approfondi. Il y a même ceux qui ont été déçus.
En fait, l’assistance est composée de deux groupes : des professionnels (développeurs, professionnels et experts en nouvelles technologies, blogueurs, journalistes spécialisés, etc.) et d’un public plus large (étudiants, curieux, etc.) d’où cette divergence de points de vue. En fait, les questions variaient beaucoup : il y a ceux qui posent des questions comme c’est quoi un jailbreak? c’est quoi un utilisateur root? quelle est la meilleur application pour lire des documents Office? et il y a ceux qui demandent même c’est quoi une application mobile donc il est normal que la séance s’est un peu transformée en une initiation à l’utilisation de smartphones au dépens des geeks qui maîtrisent déjà tout cela.
J’ai demandé leurs impressions à trois développeurs déçus de la rencontre. Ils auraient aimé voir des présentations bien préparées de la part des intervenants, que l’on nous a présenté une cinquantaine d’applications « intéressantes » et que l’on parle de l’avenir des applications mobiles. Le thème aurait dû être: « Demandez plus à votre mobile Android » selon Tefy. En effet, on n’a parlé que des terminaux Android au dépens des utilisateurs de la marque à la pomme (iPhone et iPad) et de Blackberry dans la salle, voire peut-être des utilisateurs de FirefoxOS.
Mais bon, ce ne sera pas le dernier café TIC, Habaka promet que le prochain sera encore plus intéressant 😉
L’organisateur lance déjà un appel à propositions de thèmes pour le prochain.
Enfin, l’évènement s’est terminé par un cocktail offert par Habaka l’organisateur. La bonne ambiance quoi hum!
Commentaires