Vers la gratuité de l’internet ?

Article : Vers la gratuité de l’internet ?
Crédit:
23 août 2016

Vers la gratuité de l’internet ?

Un débat sur l’utilité ou non de Free Basics doit-il avoir lieu à Madagascar ?

Depuis l’avènement des offres de connexion Facebook avantageuses pour les opérateurs mobiles locaux, nous entendons toujours le même refrain de la part des experts IT : « Internet n’est pas seulement Facebook ». Ces mêmes experts expriment aussi leurs dégoûts de l’offre d’ordre philanthropique Free Basics by Internet.org : ils disent que c’est une atteinte à la « neutralité du net », c’est de l’accès internet gratuit pour des sites internet sélectionnés par la compagnie californienne, peut-être même que Facebook voudrait se substituer à Internet.

Les notions même de « internet » ou de « neutralité du net », sont inconnues de 97% des malgaches, ils ne connaissent rien de cela et c’est compréhensible quand on sait que notre taux de pénétration internet est de moins de 3%  (chiffres de la Banque Mondiale), mais je pense qu’on est maintenant environ 5% vu le nombre de comptes Facebook basés à Madagascar.

La plateforme Free Basics avantagerait son initiateur et bailleur, c’est sûr, mais nous devons aussi constater que c’est une des solutions au problème du fossé numérique en Afrique (et à Madagascar en particulier). L’abonnement internet est un luxe inaccessible pour les foyers malgaches : un abonnement coûte au minimum 50 dollars dans un pays dont le salaire moyen est inférieur à cela. Plusieurs autres critères font que l’arrivée de Free Basics est une véritable manne pour la découverte d’Internet (Internet à la « Big Brother » certes) : réduire la fracture numérique ne sera pas une priorité étatique d’aussitôt, le taux élevé d’analphabétisme (les gens ne savent même pas lire et écrire) et l’accès à électricité est la véritable priorité étatique.

L’initiative Free Basics est fournie à Madagascar par un nouveau 4ème opérateur téléphonique, lancé au mois de mai dernier. Pour l’instant, il y a quarante-six sites web accessibles depuis le pays dont quelques sites web malgaches :

Publication de bip

Et oui, il n’y a pas que Facebook, nous pouvons aussi nous informer avec BBC Afrique (dommage : pas de RFI.fr pour l’instant),  AccuWeather pour la météo et Supersport pour les actualités sportives, il y a aussi l’encyclopédie participative Wikipédia. D’ailleurs, pourquoi Mondoblog.org ne ferait pas une demande pour intégrer la plateforme ? La procédure est tellement simple :

Mondoblog sur Free Basics, une utopie?
Mondoblog sur Free Basics, une utopie?

Zuckerberg est peut-être en train de coloniser numériquement le « tiers monde » mais soyons suffisamment intelligents pour exploiter ce qu’il offre et savoir dire stop à un certain moment, plus tard.

Partagez

Commentaires