Tout le monde devrait être un leader [Podcast]

Article : Tout le monde devrait être un leader [Podcast]
Étiquettes
13 janvier 2020

Tout le monde devrait être un leader [Podcast]

PREMIER PODCAST – Voici la Transcription.
Aujourd’hui, je serai spontané. On va parler de Leadership, plus exactement :

Tout le monde devrait être un leader

Sans filtre ! Sans préparation ! Top départ !

Définition … je ne connais pas une bonne définition de leadership. Dans le dictionnaire:

c’est quelqu’un capable de guider, d’influencer et d’inspirer.

Souvent on compare un leader avec un manager ou gestionnaire en français, il y a souvent le débat leader vs manager. Un manager c’est quelqu’un qui a reçu une formation pour concrétiser les projets, quelqu’un qui a un bon sens de l’organisation. De plus, il y a des écoles de formation en management. « Quelqu’un de bien organisé », c’est pour moi un manager.

En matière de leadership, personnellement, j’ai suivi une formation de 2 mois (vraiment 2 mois) en 2017 de formation en leadership avec le programme américain Mandela Washington Fellowship qui est un sous-programme d’un plus grand programme qui s’appelle YALI de l’ancien président américain Barack Obama. Mon leadership a été plutôt orienté business et entrepreneuriat mais un leadership est à peu près pareil qu’importe le domaine.

Est-ce qu’on naît leader ? Pour moi, le leadership est une connaissance acquise. On peut devenir un leader du jour au lendemain avec une bonne initiative ou une bonne formation ou surtout grâce à un mentor. Bien sûr, on peut trouver un grand sens du leadership chez un enfant donc le caractère inné du leadership existe mais à mon avis c’est à moindre mesure. Être leader c’est le QE (Quotient Émotionnel) qui compte plus que le QI (quotient intellectuel). C’est-à-dire qu’une personne intelligente n’est donc pas forcément un leader.


Il y a deux (2) qualités qui d’après mes recherches personnelles sont très importantes en matière de leadership. Ces deux qualités sont:

  • la première c’est le « listening skills » ou capacité d’écoute : il faut savoir écouter les gens, les écouter sans les interrompre et encaisser tout ce qu’ils disent sans broncher car connaître et surtout comprendre les gens c’est une des qualités d’un leader
  • la deuxième qualité à mon humble avis c’est « l’humilité ». Ces 2 qualités sont des qualités d’un « good leader » car il y a aussi la notion de mauvais leadership dont je ne vais pas en parler dans ce podcast. Le sujet d’aujourd’hui concerne le « good leadership » qui apporte du changement positif dans votre communauté ou dans votre pays.

Si je reviens sur le thème d’aujourd’hui que tout le monde devrait être un leader. Je pense que le leadership est quelque chose à vulgariser. Mon analyse des crises à Madagascar c’est que c’est le manque de leadership qui est la cause de la pauvreté extrême de mon pays. La notion de leadership devrait être enseignée à l’école dès le bas âge. Imaginez un peu si tout le monde ait ce sens du leadership, le sens de prendre ses responsabilités: influencer ses voisins, influencer ses colocataires et ses amis vers un changement positif. On pourrait sortir de ce pétrin où l’on est. Ces ordures dans les villes, l’incivilité dans les rues, les corruptions dans les bureaux administratifs, c’est dû à un cruel manque de leadership.

Depuis mes formations aux États-Unis, je suis personnellement impliqué dans cette vulgarisation. Dès que je parle à quelqu’un notamment à mes amis, je parle toujours de leadership même s’ils en ont marre d’écouter mes âneries.

** Rire **

Merci

Ecoutez le PODCAST AUDIO sur Anchor: https://anchor.fm/rijaniaina-madagascar/episodes/Podcast-001—Tout-le-monde-devrait-tre-un-leader-ea57pu

Partagez

Commentaires