Que dira l’Histoire sur le coup d’éclat 2009 [Podcast]

Article : Que dira l’Histoire sur le coup d’éclat 2009 [Podcast]
Étiquettes
24 janvier 2020

Que dira l’Histoire sur le coup d’éclat 2009 [Podcast]

TRANSCRIPTION PODCAST NUMÉRO 2 Je suis là devant le micro. Enregistrement !
Le thème d’aujourd’hui c’est « Que dira l’Histoire sur le coup d’éclat de 2009 à Madagascar ».

Je fais ce podcast suite à un débat politique entre collègues de travail au bureau. Parler de politique à Madagascar est un sujet délicat et moi personnellement je veux d’abord connaître les gens avec qui je discute avant de parler de politique car c’est une source de discorde entre voisins et même entre membres d’une même famille.

Depuis la crise 2009, la politique malgache est cantonnée sur un duel entre 2 personnes Rajoelina et Ravalomanana. Rajoelina a renversé Ravalomanana en 2009 mais le jour fatidique ou plutôt le point culminant de cette histoire c’est la date du 17 mars 2009 où tout s’est vraiment accéléré. Quelques heures auparavant, Ravalomanana a démissionné pour transférer le pouvoir à une Directoire Militaire et en même temps Rajoelina avec ses militaires se sont emparés des palais présidentiels à Antananarivo. Pour connaître la Vérité sur ce qui s’est vraiment passé en 2009 à Madagascar, une chose est sûre il ne faut pas se fier à Wikipédia. Car Wikipédia c’est devenu un terrain de guerre entre les partisans des 2 côtés: les partisans de Ravalomanana écrivent que c’est un coup d’État et de l’autre côté ils modifient ensuite que c’est un changement populaire. Il ne faut pas non plus croire aux médias. Pour les médias nationaux, ils sont tellement divisés qu’il ne faut pas s’y fier et même les médias internationaux l’étaient aussi. On sentait que les médias français d’État étaient … même si ce n’est pas une affirmation étaient pro-Rajoelina et quelques médias en Afrique australe étaient pro-Ravalomanana.

A qui peut-on alors se fier? Cette part de l’Histoire de Madagascar sera donc un recoupement sans fin. Pour se situer, je pense à mon humble avis qu’il faut RETENIR DEUX VERSIONS A JAMAIS de cette crise 2009 notamment sur cette fameuse et fatidique journée du 17 mars 2009. Les pro-Rajoelina diront à jamais que ce fût une « Transmission constitutionnelle du pouvoir de l’Armée à Rajoelina » et à jamais les pro-Ravalomanana diront que c’est un coup d’État tout court car le président français de l’époque Nicolas Sarkozy a avoué publiquement que c’est un coup d’État malgré le fait qu’il a envoyé son nouvel ambassadeur pour déposer sa lettre de créance au nouveau président de la transition à l’époque Rajoelina.

Pour faire le bilan de ce podcast, moi-même je veux rester entre les 2 versions mais en se demandant qu’est-ce que mes enfants vont apprendre à l’école sur cette crise 2009 le mensonge ou la vérité. J’ai la crainte que les enfants apprennent une fausse Histoire de Madagascar. D’ailleurs, c’est déjà un peu le cas sur l’histoire du pays d’avant la colonisation c’est-à-dire au temps des royautés, il y a une partie de l’histoire qui est totalement vraie mais une autre partie douteuse. Avoir une Histoire aussi floue est aussi une cause de la pauvreté à Madagascar. On n’arrive pas à avoir une identité sans avoir une Histoire vérifiée et confirmée.

J’ai peur que l’Histoire de 2009 ait donc 2 versions à jamais. C’est dans cette tristesse que je clôture le podcast d’aujourd’hui. Merci de m’avoir écouté.

Écoutez le podcast audio sur Anchor: https://anchor.fm/rijaniaina-madagascar/episodes/Que-dira-lHistoire-sur-le-coup-dclat-2009-eacv0h

Partagez

Commentaires

WAI
Répondre

Je suis heureux d'entendre l'histoire du pays où je suis né. Merci pour le blog et les podcasts