Confinement : J+8 de télétravail à Madagascar

Article : Confinement : J+8 de télétravail à Madagascar
Étiquettes
30 mars 2020

Confinement : J+8 de télétravail à Madagascar

[Transcription podcast]

Aujourd’hui lundi 30 mars 2020.

Cela fait 10 jours que l’existence de 3 premiers cas confirmés de malades de la COVID-19 a été confirmé à Madagascar et cela fait 7 jours que le confinement des 2 villes la capitale Antananarivo et Toamasina a été décrété. D’autres villes sont également entrées en confinement depuis ce jour-là.

Le confinement et en plus l’état d’urgence sanitaire créent un bouleversement auquel le secteur privé ne s’est pas du tout préparé. Les agents de l’État par exemple malgré un long confinement recevront leurs salaires en totalité. Par contre, le secteur privé est face à un casse-tête. Le secteur de l’offshore et de l’outsourcing informatique notamment en développement d’applications informatiques a décidé de mettre leurs employés en « télétravail » depuis le début du confinement le lundi 23 mars dernier. Les employés de ces entreprises en informatique ont emmené leurs ordinateurs à la maison et leurs employeurs fournissent à chacun une connexion internet de quelques giga-octets suffisants à leurs tâches. Et de temps en temps, l’administration de ces boîtes check si leurs employés sont bien présents dans le créneau exigé de 8 heures par jour la durée légale du travail à Madagascar.

Quelle nouvelle aventure professionnelle ! C’est un grand essai à Madagascar. Le TELETRAVAIL n’est pas un mode de travail assez connu à Madagascar. Ces entreprises passées en télétravail avaient senti la menace d’arrivée imminente de la pandémie à Madagascar depuis début mars, elles ont donc réservé financièrement une caisse destinée à supporter la possibilité de mettre des milliers d’employés en télétravail.

Milliers ?

En effet, je vous cite un exemple : une entreprise qui s’appelle « eTech Consulting » se vantait via leur page Facebook d’avoir migré en télétravail plus de 400 employés qui travaillent maintenant chez eux. Une dizaine d’autres boîtes employant également des centaines de techniciens et d’ingénieurs en informatique ont fait pareil. Ce qui indique qu’il y a en ce moment des milliers de personnes en télétravail connectés à internet en ce moment.

Les informaticiens sont un métier plus ou moins privilégié dans cette situation de confinement où d’autres nouveaux secteurs comme les CALL CENTER ou centre d’appels à Madagascar ne peuvent pas le faire car leurs activités ne peuvent pas se faire sur une infrastructure de télécommunications ordinaire.

On est à J+8 le 8ème jour de télétravail en ce moment.

C’est bizarre de ne plus voir physiquement ses collègues de travail, les discussions durant les pauses se font désormais via les outils numériques comme Skype, Facebook Messenger, Slack ou WhatsApp tout en faisant attention que la connexion internet ne devrait être utilisée qu’à des fins professionnelles. Parfois, l’appartement où l’employé vit n’est pas adapté à une concentration professionnelle : on entend les bruits des voisins, les enfants les sollicitent car eux aussi ils sont à la maison en vacances forcées pour cause du coronavirus.

Crédit photo: auteur anonyme sur Facebook

C’est un changement, un très grand changement !

Le télétravail a juste commencé, on ne sait pas si ce sera le meilleur mode de travail à Madagascar, pour les quelques privilégiés qui peuvent le faire en ce moment. Est-ce que ce sera le futur du monde du travail ??? Je ne sais pas.

Je ferai un autre podcast sur la situation du télétravail à J+30 c’est-à-dire à un mois du confinement pour cause de la COVID-19 !

Écoutez le podcast audio sur ANCHOR: https://anchor.fm/rijaniaina-madagascar/episodes/Tltravail–Madagascar-en-ce-temps-de-confinement-ec4q5e

Partagez

Commentaires