Les outils d’IA (Bard, ChatGPT) peuvent être des alliés du ministère de l’Education

Article : Les outils d’IA (Bard, ChatGPT) peuvent être des alliés du ministère de l’Education
Crédit:
22 mai 2023

Les outils d’IA (Bard, ChatGPT) peuvent être des alliés du ministère de l’Education

La publication Facebook de notre ministre de l’Education nationale a causé un mauvais buzz du dimanche 14 au lundi 15 mai. Six mois après le lancement à effet viral du fameux ChatGPT, la ministre s’est prononcé pour la première fois à ce sujet pour donner son avis négatif sur l’utilisation d’un outil qui va abrutir les élèves à Madagascar !

Traduction de la publication de notre ministre (publication originale en malgache) :

Non au ChatGPT
Je n’approuve pas ChatGPT.
Évitez de l’utiliser surtout pour les enfants et les jeunes.
Moi je ne l’utiliserai pas.
Ne sois pas fainéant, utilise ton cerveau efficacement sans ça !

C’était direct, simple et concis (14 mai 2023).

Et moi, je ne partage aucunement l’opinion de notre ministre. En réponse à sa publication, j’ai écrit une publication qui au contraire affirme que ces outils d’intelligence artificielle IA (ChatGPT, Google Bard, etc.) vont nous conduire vers une révolution positive de l’Éducation en Afrique.

Intitulé : REVOLUTION « POSITIVE » DE L’ÉDUCATION en Afrique

L’UNICEF à Madagascar a déjà dénoncé l’incompétence des enseignants connus sous l’appellation FRAM (enseignants vacataires payés par l’association des parents d’élèves), un modèle low-cost pour pallier la lenteur de recrutement de nouveaux enseignants. Le mauvais niveau des élèves malgaches est dû essentiellement à des enseignants incompétents. Des personnes sans vocation intègrent le monde de l’enseignement simplement pour espérer devenir fonctionnaires et ainsi bénéficier des avantages du fonctionnariat. En raison des salaires très bas des enseignants aussi, les jeunes diplômés ne se ruent plus vers ce métier. Alors comment retrouver un niveau de qualité raisonnable de l’Éducation en Afrique ?

La solution ultime selon moi : ChatGPT, Google Bard, etc. Mais comment, diriez-vous ?

Google Bard, le concurrent de ChatGPT

Il ne s’agit pas du tout de remplacer les enseignants par l’IA. Ces nouveaux outils sont même des compagnons idéaux pour nos enseignants à Madagascar, ChatGPT n’est pas l’ennemi du métier. Le ministère est incapable de former les milliers d’enseignants Fram à Madagascar. Ces Fram ont été pendant des années recrutés sans aucun plan de formation. Les solutions d’IA sont le moyen de permettre une formation de masse rapide et très efficace. Les IA pour l’Éducation se perfectionneront et permettront que cela se réalise très bientôt. Sur le fait qu’un outil comme ChatGPT va abrutir les enfants et les jeunes, l’Education Nationale a déjà eu dans les années 90 cette même réaction négative envers les machines à calculer électroniques. Avec une bonne sensibilisation, ces outils ne peuvent devenir que d’excellents accompagnateurs pour nos enfants.

Moi soussigné, Rija, je n’ai aucun/zéro refus qu’un avatar IA devienne l’un des enseignants de mes enfants dans l’Education Nationale, je le souhaite même, c’est un fantasme.  L’objectif reste toujours la qualité de l’Éducation.

Quand j’ai commencé à apprendre l’ingénierie informatique il y a plusieurs années de cela, j’étais conscient et prêt mentalement que l’informatique va évoluer très rapidement et que l’IA sera omniprésente dans la vie quotidienne. Je pense que cette forme d’intelligence numérique apportera davantage de changements positifs que négatifs.

Rija

Partagez

Commentaires